Tout de suite en sortant de Port-Menier, pas trop loin de l’aéroport, je croise le “Lac Claude”. Manifestement, on m’attendait pour réclamer ce qui me revient de droit divin. Après une génuflexion et quelques remerciements devant personnes, je déclarai ce territoire mien.
On peut voir le territoire autonome de “Lac Claude”, lac de tête de la rivière Gamache qui va se jeter dans la baie de Port-Menier. Dénivelé total entre la source et l’embouchure, 67 mètres.
Le lac Claude. Pas de chalets, beaucoup de chevreuils et rempli de silence.
Journée idéale pour parcourir la transanticostienne en passant par le Parc national d’Anticosti avec Jeepo. Pas vraiment besoin d’un suv ou d’un 4X4 pour parcourir la route en gravier. Il y a quelques endroits où c’est un peu plus raboteux. Simplement prévoir de bons pneus et un vrai pneu de rechange (pas un de ces mini-pneus de la dimension d’un beigne…).
Le pont sur la Rivière McDonald. À proximité des installations de la Sépaq.
Finalement, je décide de me stationner en bordure d’une rivière d’eau fraîche avec de l’autre côté la plage et la mer.
Bon. Ici, je suis un peu perplexe. J’aime bien les gens de la Commission de Toponymie du Québec. Mais il me semble qu’ils auraient pu statuer définitivement. Est-ce que c’est un ruisseau ou une rivière ? Pour l’avoir vu de proche, c’est définitivement une rivière.
Difficile de faire mieux que ça. Le calme plat. Accessible directement de la route à environ 75 pieds. Pas de voisins, pas de pancarte d’interdiction de stationnement. Un véritable paradis.
La mer est calme en soirée.
Dans la petite baie, on entend très clairement la complainte du loup-marin en Anticosti !
Évidemment, un petit inukshuk pour souligner mon passage. Ne vous inquiétez pas, c’est biodégradable !