C’est le jour du grand embarquement sur le Bella Desgagnés. Ce bateau me traversera ainsi que Jeepo de Sept-Îles à Port-Menier sur l’île d’Anticosti. Ce n’est pas vraiment un traversier. C’est plus un bateau polyvalent de ravitaillement (cargo, véhicules, passagers, croisière touristique) pour les villages le long du fleuve St-Laurent. Le trajet habituel du Bella est : Rimouski (port d’attache), Sept-Îles, Port-Menier, Havre-Saint-Pierre, Natashquan, Kegaska, La Romaine, Harrington Harbour, La Tabatière, Saint-Augustin, Blanc-Sablon (et retour vers Rimouski).
Jeepo est remisé (et bien attaché) dans un conteneur, hissé sur le pont arrière du bateau avec une grue installée sur le bateau. L’état du véhicule est vérifié au départ et à l’arrivée et le tout est consigné sur une fiche qui est remise au propriétaire du véhicule. C’est assez rapide selon le volume de cargo et de passagers et c’est plutôt efficace.
En attendant le départ du Bella, petit-déjeuner à la cafétéria du bateau. C’est bon, pas trop cher, le personnel est courtois. Pour les gens en croisière, il y a aussi une salle à manger avec des repas plus “haut de gamme”. Il y a aussi un petit lounge avec service de bar.
Petite relaxation, début pm en compagnie de la bière éponyme “La Bella”. La mer est calme, petite contemplation maritime pour un petit 8 heures de traversée vers Port-Menier.
On est déjà le lendemain de l’arrivée. On est débarqué du bateau hier vers 22h00. J’ai pas pris de photo, trop sombre, j’avais hâte de trouver le site # 5 du Camping du Château et me coucher ! Il faisait noir pas à peu près, mais j’ai trouvé ! C’est un camping municipal, très propre, pas bruyant, personnel très courtois. Il y a plein de chevreuils pas farouches.
Le setup dodo usuel dans Jeepo. Cette année, je me suis gâté par l’ajout d’une petite glacière 12 volts avec une batterie 12V décharge lente Dakota 54Ah. À cela, j’ai ajouté un petit moniteur de batterie bluetooth sur la batterie de Jeepo et la batterie du frigo. Le modèle acheté n’existe plus sur amazon, mais ça ressemble pas mal à ça.
La petite baie tranquille juste à côté du terrain de camping.
Les fondations du château de Monsieur Menier le chocolatier (situé dans le camping).
Une petite tour du château (reproduction ?).
Toujours dans le camping, une “tour dangereuse”. Évidemment, je me suis approché en m’assurant d’esquiver si jamais le danger se manifestait.
Port-Menier vu du camping. C’est vraiment pas loin.
Quelques informations sur le château de Port-Menier.
Et, évidemment, des chevreuils. Ici nous reconnaissons Bambi et sa maman.
C’est le temps de se préparer et partir à l’intérieur de l’île !