Ok, on commence à être loin de l’île d’Anticosti, mais c’était prévu. Donc, après le débarquement à Sept-Îles (et pour faire changement un peu), au lieu de m’arrêter à Baie-Comeau, direction Les Escoumins. C’est un peu plus loin que Baie-Comeau ou Forestville, mais c’est seulement 400 km et ça me rapproche de la route du Fjord vers le Saguenay et Québec ensuite.

Je couche au “complexe hôtelier Escoumins (Pelchat)” avec une petite vue sur le fleuve. Le motel est agréable et plutôt économique. On le sait quand on est en région lorsque la barmaid locale te regarde un peu confuse lorsque tu commandes un vermouth blanc. On a réussi à trouver quelque chose d’un peu poussiéreux qui ressemblait presque à ça. Pas grave de toute façon, c’était pour mixer avec de la vodka et faire semblait que c’était un dry martini (shaken not stirred).

La chambre est fonctionnelle et un peu vintage. Mais c’est propre.

Vintage. Avec un petit miroir grossissant téléscopique bien accroché au mur, parfait pour le pétage de points noirs !

Ce qui est intéressant avec la route 138 et bien différent de la route de la Baie-James (par exemple), c’est qu’il y a plusieurs petits villages situés souvent à moins de 200 km de distance. Donc, de l’essence, motels et hôtels, restaurants, épiceries et dépanneurs un peu partout le long de la route.

Alors là, changement de registre complet. J’ai réservé au Manoir du Lac Delage sans trop savoir ce que ça aurait l’air. C’est juste un peu au nord de Québec (Stoneham). Ça me fait penser un peu à Montebello. Trois nuitées ici. La première dans une suite un peu décevante car mal située dans l’hôtel.

Aires de jeux.

Petit sentier vers le Lac Delage et l’aire des piscines.

Après une discussion avec la réception, changement de suite. Je recommande fortement la # 142. C’est un peu plus cher, mais ça vaut la peine.

Spacieux et très propre.

Toujours un lit format terrain de jeux.

J’aime bien les petits carreaux de céramique, très chic.

Le salon avec un faux foyer !

Le salon vers les grandes portes vitrées donnant sur le balcon.

Le balcon, idéal par beau temps.

Vue imprenable du balcon sur les installations et le Lac Delage.

À quelques kilomètres du Manoir, cette boulangerie avec d’excellents pains et pâtisseries et des produits fins. Pascal le boulanger. Ça vaut vraiment le détour et c’est tout proche de la sortie d’autoroute.

La petite tartelette framboises, crème anglaise et chocolat est merveilleuse 10/10.

Après cette petite pause, direction la grande ville pour visiter la famille.