Je cherchais quelque chose à écouter un petit vendredi soir maussade. Je suis tombé sur Zaï Zaï Zaï Zaï et c’est une découverte sympathique. C’est une comédie au ton résolument européen (français/belge) qui verse dans l’absurde ou plutôt le ridicule. Les personnages sont très amplifiés (les artistes, les flics, les journalistes, la situation prétexte, la Cour, la juge, les avocats, la conjointe, l’école sa directrice et la prof). Bref, un type ordinaire (comédien), avec une vie ordinaire, oublie sa carte de fidélité pour le supermarché où il fait ses courses. Cette carte semble nécessaire pour y faire les courses, c’est plus une carte de membership. À la caisse, tout dérape et le monde entier vire con (ou à peu près, car on reconnait tout ce qui est dérangeant dans notre monde actuel). C’est presque pas exagéré finalement.

Mais c’est vraiment drôle, pour ceux et celles qui aiment le genre.

Moi j’ai beaucoup aimé, je lui donne un 8/10. IMDB est un peu plus dur avec 6.1/10.

Une critique fort intéressante ici.

La bande annonce ici. Malheureusement, la bande annonce est très complète et ne laisse pas beaucoup de surprise au film.

La petite chanson “Siffler sur la colline” interprétée par Joe Dassin ici dans laquelle on entend zaï zaï zaï zaï :-). C’est 1969, résolument avant MTV ou Youtube. Mais merci Youtube quand même.

La bande dessinée à l’origine du film, par Fabcaro disponible chez Renaud-Bray ici.

Pour en savoir plus sur Fabcaro (Fabrice Caro), il y a un wiki ici.

Yolande Moreau, la commissaire, je vous adore depuis Madeleine Wallace dans le “Fabuleux destin d’Amélie Poulain”.

Disclaimer amical : Je ne possède de droits sur rien, je ne fais jamais de sous avec mon petit blogue, je ne diffuse rien, je ne suis autorisé à rien reproduire ou quoi que ce soit. Bref, si vous faites de l’urticaire en raison de ce post, contactez-moi et on s’arrangera. claude_gagne@hotmail.com