Petit voyage au bout de la route 138 !
Forestville ! Je pensais camper là… finalement non !
Parce qu’à un moment donné… il faut bien s’arrêter ! Camping sur le bord de la 138 juste avant le petit village de Franquelin. Un peu passant, mais tout à fait correct.
Les taxes et les impôts “kossa donne?” Des routes, assez belles à part ça !
À plusieurs endroits, ça ressemble comme deux gouttes d’eau à la route de la Baie-James.
Le brouillard entre du large, c’est “frette, humide et venteux” en Minganie, ce jour-là.
Ça ressemble beaucoup à la taïga forestière même si on est en forêt boréale du bouclier canadien.
Emplacement #38 camping municipal de Natashquan. Bien aménagé, propre et personnel accueillant !
Les coordonnées gps du site de camping.
La plage de Natashquan de l’autre côté des dunes du camping municipal. Belle plage, eau frette en mosus et malheureusement, bien des gens qui ne font pas attention… bouteilles, canettes, etc.
Abri improvisé pour le petit déjeuner car il vente beaucoup et tout le temps sur le bord de la mer, malgré les dunes !
La rivière Natashquan en route vers Kegaska pour atteindre le bout de la route 138.
Limites du petit village de Kegaska. Va bien falloir que j’y retourne un jour, la route 138 va encore s’étendre un peu !
Eh oui ! FIN ! Les quarante derniers kilomètres de la route 138 sont en gravier mais ça roule très bien. Je suis curieux de voir ce que ça a l’air en hiver. Distance Sainte-Mélanie/Kegaska : environ 1 300 kilomètres (moins loin que Radisson !)
Point de vue sur le chemin de Kegaska.
Il y a des belles rivières partout !
La mer !
Le fleuve en retournant vers Baie-Comeau pour prendre le traversier vers Matane. Ça ne me tentait pas de faire tout le chemin inverse.
Stationnement pour le traversier de Baie-Comeau/Matane/Godbout.
Embarquement ! Durée de la traverse, environ deux heures.
Port de Baie-Comeau. En prime on a vu une petite baleine dans le port en attendant de traverser.
Motel de la Marina à Matane avec vue sur la mer. Propre, pas trop cher, personnel accueillant et pas loin du débarcadère.
Le petit motel ! Je suis remonté straight à la maison à partir de Matane et je n’ai pas pris d’autres photos (environ 7 heures de route). Il y a de beaux paysages dans les six ou sept régions touristiques traversées en remontant vers la maison. Je me suis dit que je revisiterais la Gaspésie à un autre moment donné.
Voici le trajet. Environ 2600 kilomètres avec les traverses.
That’s it folks ! 🙂
Diane Gagné
August 5, 2018 @ 14:42
Tes photos sont magnifiques Claude. Tu sembles avoir fait un très beau voyage. Ça me donne le goût d’y aller. Sans camper, est-ce qu’il y a assez de petits hôtels ou motels le long de la route?
Tu es passé tout près de l’Ile d’Anticosti. Ça ne t’a pas tenté d’y aller?
J’ai hâte que tu me racontes.
A bientôt
dieu
August 5, 2018 @ 14:53
Merci Diane. Oui, c’est un très beau coin et oui, il y a des motels et hôtels pas mal tout le long de la route. Il y a aussi pas mal de B&B et auberges. Ce n’est pas aussi loin que la Baie-James et il y a beaucoup plus de paysages intéressants, surtout le fleuve (et les distances entre patelins sont aussi plus courtes, t’as pas 625 kilomètres de route dans le milieu de nulle part comme entre Matagami et Radisson). Mais certains secteurs sont assez isolés tout de même. Je te recommande de te faire un itinéraire et de réserver les chambres car c’est très achalandé (mais bon, c’est pas à une globe-trotteuse comme toi que j’ai besoin de dire ça !) Anticosti peut-être un jour oui, ça me tente. Mais je veux retourner en Gaspésie avant, peut-être que j’ajouterai Anticosti en partance de ce coin-là ! À plus.