Bon, je suis internationalement reconnu pour mes côtes levées (rien de moins). Mais je ne m’en fais pas trop accroire avec ça. 🙂

Évidemment, il fallait bien que j’essaye des côtes levées “sous vide”.

La bête :


Ne pas oublier d’enlever la petite peau grise sous les côtes (silver skin). On met quelques gouttes de fumée liquide de chaque côté, un peu de sel et de poivre, on coupe les côtes en deux portions égales, on badigeonne les côtes avec n’importe quelle sauce BBQ, on met un peu de coca-cola dans le ziploc et on met le tout à cuire sous-vide pendant 12 heures à 165 degrés F.

Le BBQ n’est pas très accessible…. donc :

Small but powerful (parfait pour griller une viande déjà cuite qui n’attend que la réaction de Maillard):

Facile de voir qu’avant de griller, les côtes n’ont pas belle mine. C’est cuit, mais c’est pas très joli et il n’y a pas eu de caramélisation (d’où la nécessité de terminer la cuisson par un petit tour sur le gril). Une minute de chaque côté tout au plus.

Un peu de brûlé c’est miam !

Cette méthode n’a pas donné un goût ou une texture différente de ce que je fais habituellement. Même préparation et on enveloppe la côte dans du film plastique suivi de papier aluminium et on enfourne à basse température pendant 4 heures environ. Ça revient pas mal au même.

C’était aussi bon. Mais le sous-vide ne procure aucun avantage supplémentaire.

Prochaine cuisson sous vide, la bavette de boeuf. Comme le filet mignon, là j’y vois un net avantage.

À suivre (je sens la trépidation qui vous assaille).