Mon jeep wrangler jk étant un 2010, il est un peu normal que les bobos sortent. Ces derniers jours, il faisait un drôle de bruit selon le régime du moteur. Voir la vidéo ici pour le bruit. Voici le coupable : l’alternateur !
Photo de la courroie… juste au cas, pour remettre dans le bon sens !
Jeep a des drôles de clip en plastique partout. C’est particulièrement chiant. Parfois elles s’enlèvent facilement, parfois elles brisent. Bref, celle-là (en rouge), je l’ai retirée avec une paire de pince et elle n’a pas brisé.
2 connecteurs et 5 vis à enlever. C’est parti !
En masse de place pour travailler.
La courroie est retirée.
Le tendeur de courroie détendu. On remarque au centre du tendeur le carré qui sert à introduire un “ratchet” en bon québécois. Pas besoin de le défaire, juste lui donner un 3 ou 4 pouces de tension dans le sens des aiguilles d’une montre. Ça donne juste assez de marge pour retirer la courroie. À faire à deux, moi j’ai utilisé un tuyau comme levier, vu que j’étais en solo.
Out with the old !
Bye Bye vieil alternateur. J’ai jasé de mon problème avec un collègue qui m’a suggéré de l’échanger chez Alternateur René de Joliette. Ça m’a coûté 200 $ en rapportant le vieux versus une job de 500 $ ou 600 $ chez le concessionnaire. En plus, c’est écologique !
Un petit nouveau (reconditionné) chez Alternateur René. Garantie un an. Le monsieur au comptoir m’a dit qu’il durerait aussi longtemps que mon jeep.
Et voilà ! Je vais pouvoir ajouter “mécano amateur” dans mon curriculum vitae ! 😉