David Foenkinos 2018

C’est un roman que j’ai apprécié car il aborde les thèmes du mensonge, de la créativité (littéraire), de l’amour et de la business de l’édition. Et beaucoup celui de la poudre aux yeux.

Le mystère Henri Pick, c’est la découverte d’un roman rédigé par un auteur improbable : Henri Pick, maintenant décédé et ancien chef-propriétaire d’une pizzeria à Crozon en Bretagne. Et l’enquête qui suivra par quelques personnages aux intentions divergentes.

Pas que ça ne soit totalement impossible (tout le monde peut cuisiner selon Auguste Gusteau, alors tout le monde peut écrire).

J’ai voulu lire ce roman d’abord parce qu’il est écrit par David Foenkinos et que j’aime beaucoup son style d’écriture.

Le lecteur partagera un doute manifeste sur l’origine du manuscrit dès les premières pages et suivra avec plaisir cette recherche de la vérité.

J’ai aussi aperçu en début 2019 que le roman serait transporté à l’écran avec un de mes acteurs favoris, Fabrice Luchini. J’ai très hâte de voir le film.

Pour la bande annonce, c’est ici.

Si vous cherchez Crozon, c’est ici. Si vous voulez y manger de la pizza, il y a le resto L’Océanic, et c’est ici. Pour la bibliothèque de Crozon, c’est ici.

À lire ? Oui. (B)